Jean-François DÉAT : Artiste peintre › Allier › Mouv'Art

Jean-François DÉAT

Artiste peintre

Huiles sur toile

27, chemin de Beauregard
03700 BELLERIVE SUR ALLIER
Site internet : www.jfdeat.com

Je suis né en 1963 et j'ai commencé à peindre des huiles sur toile en 1993.

Technique: Huile sur toile.
Différentes expositions régionales tout au long de ces années dont la première au Vernet qui m'a accueilli trois fois. Mais aussi Vichy, Montluçon, Moulins, Charroux, Busset, Cusset, ...
Sujets : la nature et les atmosphères lumineuses naturelles.
Inspiré par l'impressionnisme de Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, et le pré-impressionisme d'Eugène Boudin entre autres.

 Monet, en particulier, influence ma démarche par son intérêt porté sur l'étude des atmosphères lumineuses naturelles sans ajout systématique d'un effet ou d'une interprétation mentale intentionnelle. Il n'y a qu'à lire ses lettres pour comprendre ses tourments quand les caprices du temps le prive de son modèle naturel. Quand il finit une toile en atelier, c'est par désespoir de ne jamais retrouver l'atmosphère lumineuse à l'origine de son ouvrage, pressé par l'échéance de ses expositions. Cette approche permet une quête beaucoup plus libre car on n'a pas la sensation d'exposer une conception personnelle qui pourrait être artificielle. Le cerveau humain est capable de tant d'invention plus ou moins fondée qu'il me semble véritablement nécessaire d'accéder à une vision précise d'un monde intérieur avant de se lancer à le peindre. Cependant, cette démarche n'empêche aucunement d'affiner sa sensibilité à l'invisible ou plus précisément au "subtil". En regardant attentivement la nature inondée de lumière solaire, on décèle des couleurs là où on les croyait absentes ou moins variées; l'oeil captant plus de richesses, il devient possible de les restituer sur la toile. Vous trouverez ceci dans toutes les formes d'art, que ce soit la musique, la littérature, le cinéma, ... Le premier degré est déjà un univers à explorer, bien que le monde de l'art l'assimile parfois à de la pauvreté. Chaque artiste posté dans ce type d'approche est unique et inimitable. C'est un cheminement progressif et lent chez Monet, un don chez VanGogh que j'admire également comme peintre de l'énergie, de la densité dont le travail ne laisse aucune place au hasard du pinceau qui sculpte la peinture et dévoile dramatiquement sa vie d'homme dévoué. Je ne travaille pas comme ces illustres ancêtres; en effet, je partage mon intérêt pour la peinture avec celui de la musique. Parfois l'un domine l'autre, parfois les deux s'absentent ou se pressent. Mon temps n'étant pas dédié tout à la peinture, je ne pars pas chaque jour dans la nature, aux lueurs de l'aube, avec ma palette et mes toiles comme Monet ou Van Gogh, je prend beaucoup de photos et travaille à l'atelier imprégné du souvenir et aidé des clichés.

Comme la couleur à l'huile est un médium parmi d'autres pour permettre l'expression picturale, l'art n'est qu'un moyen auxiliaire pour accéder à l'expression d'un être. Ce qui m'importe le plus, actuellement, est d'affiner ma conscience de la vie sans nuire, en espérant pouvoir un jour me rendre réellement utile.

POUR ACHETER LES TOILES DE JEAN-FRANÇOIS DÉAT CLIQUER SUR ACCÉDER À LA BOUTIQUE EN HAUT À DROITE

Photos

Plan

Envoyer à un ami

» Faîtes connaître cet artiste